Jeudi 18.01.2018

Charte éditoriale

L'objectif de ce document est de décrire les principes, les pratiques et les politiques suivies par arm News pour se conformer aux normes les plus strictes d'intégrité éditoriale au service de nos clients. En tant que fournisseur de contenus audiovisuels et éditoriaux, nous reconnaissons, respectons et nous conformons à une éthique reconnue par nos pairs et notre industrie.

 

arm News s'efforce de respecter et de promouvoir les normes les plus élevées du vidéo-journalisme d'aujourd'hui grâce à notre discernement et un engagement envers nos principes, pratiques et processus éditoriaux.

 

NOS PRINCIPES

Nous adhérons à un ensemble commun de principes journalistiques professionnels qui guident nos employés, collaborateurs et partenaires, et sous-tendent nos processus et nos actions. Nous assumons une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces principes dans l'ensemble de notre organisation.

 

RESPONSABILITÉS

Nous sommes convaincus que les vidéos communiquent visuellement un sujet et doivent être traitées avec autant de responsabilité et d'intégrité que la presse écrite. Les images illustrent et reflètent les événements de notre monde actuel. Elles ont donc pour responsabilité d'être communiquées au client avec exactitude et impartialité.

 

INDÉPENDANCE

Seule notre équipe éditoriale aura le contrôle du processus de vidéo-journalisme, de l'attribution du reportage à la livraison. Nous ne permettons à aucun moment à des personnes ou à des groupes non-éditoriaux d'avoir une influence sur notre couverture éditoriale ou le déroulement de notre travail. Notre couverture éditoriale se fait en toute liberté et il n'y a aucun conflit d'intérêt dans notre processus de création ou de production.

 

INTÉGRITÉ

L'intégrité est l'élément moteur de toutes nos actions et un principe majeur de notre agence. Nous conservons un équilibre entre le droit d'une personne à sa vie privée et notre obligation de couvrir le sujet. Notre attachement à l'intégrité est reflété par notre processus éditorial et notre couverture juste et objective des événements et des histoires de notre temps.

 

NOS PRATIQUES

Nous avons mis en place des pratiques claires et non équivoques afin de faire respecter nos principes souverains. Ces pratiques composent notre code de conduite auquel doit se conformer l'ensemble de l'équipe éditoriale, des opérateurs de caméra et techniciens, des contributeurs et des partenaires d’arm News.

  • arm News conserve un contrôle total de l'assemblage et de la distribution des vidéos éditoriales.
  • arm News n'acceptera aucun accès ni privilège éditorial spécifique accordé par ses relations commerciales.
  • Aucun membre de l'équipe d’arm News ne se comportera de manière intéressée. Aucun membre de l'équipe ne laissera ses opinions personnelles influer sur la couverture des sujets ou des événements, et aucune partie tierce ne sera autorisée à dicter ou à influencer notre processus éditorial.
  • Nous ne censurerons jamais notre couverture éditoriale.
  • Toutes les images seront créditées afin d'indiquer la source.
  • La licence post-éditoriale répondra aux normes du journalisme.